objectifs
Le microzonage sismique constitue un outil d’aide à la prise en compte du risque sismique dans l’aménagement du territoire, la construction et en appui (ou en complément) d’une réglementation parasismique. Il a pour objet de cartographier les zones dont la réponse sismique est homogène.
Différence entre macrozonage et microzonage
Le microzonage sismique envisagé diffère du macrozonage sismique de Port au Prince restitué en Octobre 2010 :
- Le macrozonage concerne l’effet de site lithologique tandis que le microzonage concerne les effets lithologiques, topographiques, la liquéfaction, les mouvements de terrain.
- Le macrozonage définit des classes de sols forfaitaires du code NEHRP tandis que le microzonage définit des classes de sols spécifiques avec les spectres de réponses associés.
- Le microzonage repose sur une collecte de données géologiques, géotechniques, géophysiques et des campagnes de mesures et de reconnaissances de terrains nombreuses. Le contour des zones est réalisé à une échelle plus précise
Montage institutionnel
Il résulte d’une collaboration tripartite incluant:
- Le Laboratoire National du Bâtiment et des Travaux Publics (LNBTP)
- Le Bureau des Mines et de l’Energie (BME)
- Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM)
Une participation éventuelle des organismes suivants est à envisager à l’étape de la collecte des données:
- Le Centre National d’Informations Géospatiales (CNIGS)
- L’Université d’Etat d’Haiti
Le microzonage de la région métropolitaine de Port-au-Prince devra durer 18 mois. Pour les villes du Cap Haïtien, de Fort Liberté, de Ouanaminthe et de Port de Paix, une durée de 3 ans est prévue pour ces travaux de recherche.
Délimitation de la zone d'étude
La région métropolitaine de Port-au-Prince concernée par l’étude a une surface de 80 km2 à l’intérieur de laquelle 5 zones prioritaires ont été définies à savoir:
- Zone 1 – Centre ville
- Zone 2 – Fort National
- Zone 3 – Bourdon / Canapé Vert
- Zone 4 – Pétion-Ville
- Zone 5 – St Gérard / Deprez / Carrefour-Feuille
Résultats attendus
- Assurer une formation des équipes haïtiennes lors des missions à Haïti et lors de stages au BRGM en France.
- Réaliser et fournir:
- les bases de données et les cartes correspondant aux différentes composantes du programme technique énoncé précédemment;
- les bases de données et les cartes de zonage à l’échelle 1/10 000 dans des secteurs délimités à forts enjeux, 1/25 000 ailleurs ;
- les rapports d’exécution des travaux et notices explicatives pour l’exploitation des cartes ;
- les données acquises dans ce projet (géologie, géophysique, géotechnique) qui alimenteront le SIG en cours de montage pour le BME, LNBTP, et CNIGS ;
- d’organiser et animer en étroite concertation avec les partenaires haïtiens des ateliers de présentation et d’explication des résultats de l’étude auprès des utilisateurs finaux.